D’où viennent… les idées ? (5/16)

Suite à la publication de Syndrome Mantis, une question m’a été posée, surprenante, mais surtout… déconcertante : d’où viennent les idées ? Hmm… Au saut du lit, en rêvassant, à peu près partout pour peu qu’il n’y ait pas besoin de se fixer sur un point en particulier. On n’a pas fait définition plus précise ! 😀
Dans ce cas, il s’agit plus précisément d’une idée « concept » : l’idée de base – tenant en une phrase – et sur laquelle reposera tout le roman. Pour Syndrome Mantis, c’est ce qui s’est passé (Je n’en dirais pas plus pour éviter quelques révélations qui vous saboteraient honteusement la lecture…;))

Pour le reste et durant la rédaction, les idées viennent au fur et à mesure des besoins, des opportunités, des envies, etc. C’est ce que j’appellerai davantage des idées de « narration ». L’idée qui viendra en renfort de l’idée principale pour faciliter le déroulement de la narration. Et ces idées viennent d’un peu partout, à commencer par ce que l’on peut voir, entendre, lire autour de nous, dans nos diverses lectures, nos promenades au musée ou dans un parc, dans les films, partout où l’occasion fait le larron !
Pour mieux illustrer mon propos, autant prendre quelques exemples d’idées qui m’ont permis d’avancer dans l’exercice d’écriture. Des idées plus ou moins inspirantes, mais qui m’ont permis ou me permettent encore de créer et de développer mes propres univers… Et surtout de garder le plaisir primaire de regarder/lire/jouer une bonne histoire…

Gardez bien l’esprit que les romans et autres sujets présentés sont des choix purement personnels et ne s’embarrassent nullement de savoir s’ils sont adulés/haïs par la critique… Mais commençons… par du changement !

Les films 1/4

Deuxième source d’idées, les films sont un élément incontournable pour ce qui touche bien sûr à l’histoire, mais surtout pour le côté visuel. Un acteur transmet une émotion ; une direction artistique et les effets spéciaux (beaux de préférence) forgent l’imagination par les personnages, le maquillage, les décors qui sont créés… Certains qualifient mon style de visuel, ne vous étonnez plus 😉 Et comme pour les romans, les influences sont multiples…

Highlander, 1986, fantastique.

Qu’est-ce que ça raconte ?

Une épée, un immortel, un enjeu : être le dernier survivant tout en gardant sa tête. C’est ainsi ce que découvre Connor MacLeod, fermier des Highlands écossais, lorsqu’il se découvre ce don ou cette malédiction qui lui fera traverser les âges jusqu’à l’affrontement final pour le « Prix ».

Pourquoi ce film ?

Se battre au milieu du XXe siècle à l’épée offre un contraste saisissant, qui plus est, aux Etats-Unis, où on préfère plutôt faire parler la poudre. Ajoutez à cela une enquête menée par une légiste dont le principal protagoniste est né au beau milieu du Moyen Âge, et vous comprendrez que ce mélange marque autant qu’il réjouit les mirettes^^

Quelle(s) influence(s) ?

Principalement deux. La première sur la psychologie de Connor MacLeod, qui ne voit dans son statut d’Immortel qu’une malédiction malgré son statut d’« Elu », repoussant systématiquement ceux qui veulent l’aider, pour les protéger, eux, mais aussi pour se protéger, lui, puisqu’il les verra systématiquement disparaître. Un paradoxe qui en fait un personnage tiraillé, et de ce fait, intéressant.

La seconde chose repose plus sur détail de l’enquête menée par la légiste : l’écriture comparative qui permet de prouver que son auteur vit depuis quelques siècles. A mon sens, c’est un détail très structurant dans l’histoire, marquant non seulement un tournant dans l’histoire mais aussi dans ma perception du détail (Entre nous, vous y auriez pensé, vous ??)

La suite le 1er juin 😉 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close