Suite à la publication de Syndrome Mantis, une question m’a été posée, surprenante, mais surtout… déconcertante : d’où viennent les idées ? Hmm… Au saut du lit, en rêvassant, à peu près partout pour peu qu’il n’y ait pas besoin de se fixer sur un point en particulier. On n’a pas fait définition plus précise ! 😀
Dans ce cas, il s’agit plus précisément d’une idée « concept » : l’idée de base – tenant en une phrase – et sur laquelle reposera tout le roman. Pour Syndrome Mantis, c’est ce qui s’est passé (Je n’en dirais pas plus pour éviter quelques révélations qui vous saboteraient honteusement la lecture…;))
Pour le reste et durant la rédaction, les idées viennent au fur et à mesure des besoins, des opportunités, des envies, etc. C’est ce que j’appellerai davantage des idées de « narration ». L’idée qui viendra en renfort de l’idée principale pour faciliter le déroulement de la narration. Et ces idées viennent d’un peu partout, à commencer par ce que l’on peut voir, entendre, lire autour de nous, dans nos diverses lectures, nos promenades au musée ou dans un parc, dans les films, partout où l’occasion fait le larron !
Pour mieux illustrer mon propos, autant prendre quelques exemples d’idées qui m’ont permis d’avancer dans l’exercice d’écriture. Des idées plus ou moins inspirantes, mais qui m’ont permis ou me permettent encore de créer et de développer mes propres univers… Et surtout de garder le plaisir primaire de regarder/lire/jouer une bonne histoire…
Gardez bien l’esprit que les romans et autres sujets présentés sont des choix purement personnels et ne s’embarrassent nullement de savoir s’ils sont adulés/haïs par la critique… Mais commençons… par du changement !
Les bandes dessinées 2/4
Troisième source d’idées, les bandes dessinées ont été (et demeurent) un loisir privilégié quand il s’agit de lire sur le canapé un jour de pluie^^. Mais ce sont aussi les premières histoires (Spirou et Picsou compris 😉 ) et le premier contact avec ces petites cases qui m’ont poussé à écrire… Les Lunes de Terra. Eh oui ! Les Lunes de Terra étaient une BD avant de devenir un roman 🙂 . Voici donc mon petit florilège à (re)découvrir…
Dragon Ball, Akira Toriyama (scenario-dessin) manga japonais, fantastique-science-fiction

Qu’est-ce que ça raconte ?
Dans Dragon Ball, nous suivons les aventures de Son Goku, un jeune garçon à la queue de singe et à la force exceptionnelle. Accompagné de ses amis Bulma, Yamcha et Krilin, il parcourra le monde à la recherche des fameux dragons balls, des boules magiques permettant d’invoquer le dragon Shenron. Car Shenron a le pouvoir de réaliser tous les vœux. Mais c’est sans compter les nombreux antagonistes qui tenteront à tout prix de s’en emparer avant lui…

Pourquoi cette BD ?
Référence du manga shonen (= pour les jeunes garçons et adolescents), Dragon Ball emmène le lecteur au fil de combats de plus en plus épiques contre des adversaires toujours plus forts. La maîtrise de l’énergie et les techniques d’arts martiaux toutes plus inventives que les autres (cocasses, surprenantes, ultimes…) donnent autant à rire qu’à les envier… 😀

Quelle(s) influence(s) ?
L’univers foisonnant et le style manga, tout simplement ! Les mélanges des genres, les évolutions des personnages, le découpage des combats, les rebondissements offrent de nombreuses occasions de s’attarder sur une des facettes de l’imaginaire japonais et de nourrir son propre imaginaire avec un seul but : faire voyager le lecteur d’univers en univers et que celui-ci y prenne autant de plaisir que l’auteur 😉
La suite le 17 août 😉 !