D’où viennent… les idées ? (11/16)

Suite à la publication de Syndrome Mantis, une question m’a été posée, surprenante, mais surtout… déconcertante : d’où viennent les idées ? Hmm… Au saut du lit, en rêvassant, à peu près partout pour peu qu’il n’y ait pas besoin de se fixer sur un point en particulier. On n’a pas fait définition plus précise ! 😀
Dans ce cas, il s’agit plus précisément d’une idée « concept » : l’idée de base – tenant en une phrase – et sur laquelle reposera tout le roman. Pour Syndrome Mantis, c’est ce qui s’est passé (Je n’en dirais pas plus pour éviter quelques révélations qui vous saboteraient honteusement la lecture…;))

Pour le reste et durant la rédaction, les idées viennent au fur et à mesure des besoins, des opportunités, des envies, etc. C’est ce que j’appellerai davantage des idées de « narration ». L’idée qui viendra en renfort de l’idée principale pour faciliter le déroulement de la narration. Et ces idées viennent d’un peu partout, à commencer par ce que l’on peut voir, entendre, lire autour de nous, dans nos diverses lectures, nos promenades au musée ou dans un parc, dans les films, partout où l’occasion fait le larron !
Pour mieux illustrer mon propos, autant prendre quelques exemples d’idées qui m’ont permis d’avancer dans l’exercice d’écriture. Des idées plus ou moins inspirantes, mais qui m’ont permis ou me permettent encore de créer et de développer mes propres univers… Et surtout de garder le plaisir primaire de regarder/lire/jouer une bonne histoire…

Gardez bien l’esprit que les romans et autres sujets présentés sont des choix purement personnels et ne s’embarrassent nullement de savoir s’ils sont adulés/haïs par la critique… Mais commençons… par du changement !

Les bandes dessinées 3/4

Troisième source d’idées, les bandes dessinées ont été (et demeurent) un loisir privilégié quand il s’agit de lire sur le canapé un jour de pluie^^. Mais ce sont aussi les premières histoires (Spirou et Picsou compris 😉 ) et le premier contact avec ces petites cases qui m’ont poussé à écrire… Les Lunes de Terra. Eh oui ! Les Lunes de Terra étaient une BD avant de devenir un roman 🙂 . Voici donc mon petit florilège à (re)découvrir…

Trolls de Troy (tomes 1-4), Arleston (scenario) – Mourier (dessin), bande dessinée franco-belge, fantasy

Qu’est-ce que ça raconte ?

Troyes est un monde unique, composé d’humains doués de pouvoirs magiques, de trolls et de diverses créatures plus ou moins charmantes. C’est un monde qui vit en harmonie, jusqu’au jour où les humains décident d’exterminer les trolls ou de les enchanter pour en faire de la main-d’oeuvre. Le troll Teträm et sa fille adoptive Waha (humaine) n’ont plus qu’une idée en tête : sauver les leurs.

Pourquoi cette BD ?

L’humour est omniprésent et l’histoire fantastique déroule son univers particulier au cours du voyage mouvementé de protagonistes hauts en couleurs. L’action est trépidante et les clins d’œil/calembours s’enchaînent pour donner lieu une histoire à multiples rebondissements pour le moins imprévisibles…

Quelle(s) influence(s) ?

L’imagination débordante des auteurs ! L’univers est coloré et les auteurs lui ont donné une véritable personnalité tant par la faune que par la flore que par ses habitants. Le graphisme et le découpage des cases, moins académique qu’un Tintin par exemple, a été marquante en ce qui me concerne, tant dans l’aspect visuel que par l’aide apporté pour développer son propre imaginaire et écrire ses propres BD…

La suite le 24 août 😉 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close