D’où viennent… les idées ? (9/16)

Suite à la publication de Syndrome Mantis, une question m’a été posée, surprenante, mais surtout… déconcertante : d’où viennent les idées ? Hmm… Au saut du lit, en rêvassant, à peu près partout pour peu qu’il n’y ait pas besoin de se fixer sur un point en particulier. On n’a pas fait définition plus précise ! 😀
Dans ce cas, il s’agit plus précisément d’une idée « concept » : l’idée de base – tenant en une phrase – et sur laquelle reposera tout le roman. Pour Syndrome Mantis, c’est ce qui s’est passé (Je n’en dirais pas plus pour éviter quelques révélations qui vous saboteraient honteusement la lecture…;))

Pour le reste et durant la rédaction, les idées viennent au fur et à mesure des besoins, des opportunités, des envies, etc. C’est ce que j’appellerai davantage des idées de « narration ». L’idée qui viendra en renfort de l’idée principale pour faciliter le déroulement de la narration. Et ces idées viennent d’un peu partout, à commencer par ce que l’on peut voir, entendre, lire autour de nous, dans nos diverses lectures, nos promenades au musée ou dans un parc, dans les films, partout où l’occasion fait le larron !
Pour mieux illustrer mon propos, autant prendre quelques exemples d’idées qui m’ont permis d’avancer dans l’exercice d’écriture. Des idées plus ou moins inspirantes, mais qui m’ont permis ou me permettent encore de créer et de développer mes propres univers… Et surtout de garder le plaisir primaire de regarder/lire/jouer une bonne histoire…

Gardez bien l’esprit que les romans et autres sujets présentés sont des choix purement personnels et ne s’embarrassent nullement de savoir s’ils sont adulés/haïs par la critique… Mais commençons… par du changement !

Les bandes dessinées 1/4

Troisième source d’idées, les bandes dessinées ont été (et demeurent) un loisir privilégié quand il s’agit de lire sur le canapé un jour de pluie^^. Mais ce sont aussi les premières histoires (Spirou et Picsou compris 😉 ) et le premier contact avec ces petites cases qui m’ont poussé à écrire… Les Lunes de Terra. Eh oui ! Les Lunes de Terra étaient une BD avant de devenir un roman 🙂 . Voici donc mon petit florilège à (re)découvrir…

SODA, Tome (scenario) – Warnant/Gazzotti/Verlinden (dessin), bande dessinée franco-belge, polar

Qu’est-ce que ça raconte ?

Vrai flic et faux pasteur, le lieutenant SOlomon DAvid (SODA) sillonne les rues de New-York le jour pour arrêter les criminels accompagné de son 357. Magnum. Le soir, il retrouve chez lui sa mère Mary, qui a emménagé dans son petit appartement depuis la mort de leur mari et père. Seulement voilà, elle le croit pasteur. Et lui aurait aimé lui dire la vérité si elle n’avait pas été aussi croyante que cardiaque…

Pourquoi cette BD ?

Personnage stoïque ne prenant guère de pincettes pour exercer son job, Soda est le héros ordinaire d’un quotidien violent, dans lequel arrêter les criminels requiert souvent de la gâchette. Le noir comme l’humour est pourtant omniprésent et les références bibliques croisées avec les maximes du flic donnent un mélange détonnant !

Quelle(s) influence(s) ?

Le personnage de Soda – dur à cuir mais aux petits soins pour sa maman – et les enquêtes elles-mêmes ! Soda est un personnage à facettes, qui se construit au fil des drames qui jalonnent sa vie (et les albums) et menant des enquêtes à rebondissements qui laissent souvent bien peu présager du dénouement final. C’est d’ailleurs ce dernier point qui m’a régulièrement poussé à prêter attention aux détails qui parsemaient chaque histoire, puis de mieux comprendre la construction d’un scenario de polar…

La suite le 10 août 😉 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close